Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ca5192cdba526d5c00f9dfd8feb5e9bb/www_BCI/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2367
Conseils pour l’hivernage des bonsaï - Bonsai Club Iris

branches arbre neige #3Ces conseils valent uniquement pour des bonsaï dits « d’extérieur ».

Bonsaï d’intérieur: 

 Rappelons ici que les bonsaï dit « d’intérieur » sont en réalité des plantes poussant à l’état naturel dans la zone intertropicale, soit entre le Tropique du Cancer (au Nord de l’Equateur) et le Tropique du Capricorne.

 latitudes bonsai

Ces régions ne connaissent le gel qu’à très haute altitude, mais comme à ce jour, on ne cultive en Belgique aucun arbre issu de la Cordillère des Andes ou de l’Himalaya, tous les arbres que nous cultivons sont gélifs et même pour certaines meurent dès que la température ambiante avoisine les 10°C.
La seule protection hivernale pour les « bonsaï d’intérieur » est de les rentrer fin septembre sous notre climat atlantique.

Bonsaï d’extérieur

En principe, tous les arbres conduits selon les règles du bonsaï japonais résistent à nos hiver : ils sont rustiques et qualifié de bonsaï d’extérieur.
Toutefois, contrairement aux arbres qui poussent dans la nature, les bonsaï n’ont pas la possibilité de se protéger du gel en enfonçant leurs racines en profondeur, là où le sol ne gèle jamais.
Gardez bine à l’esprit qu’un pot à bonsaï est exposé au gel de tous les côtés, la lame d’air froid passant même sous le pot.

Le climat du Japon

C’est un raccourci commode et faux de dire que le Japon connaît le même climat que la Belgique.Si, sur une planisphère, vous faite glisser – virtuellement – le Japon jusqu’à le juxtaposer à l’Europe, vous serez surpris de voir que Tokyo se trouve à 35° de latitude Nord, ce qui correspond au sud d’Alger. Le centre du Japon connaît des étés chauds et humides et des hivers neigeux !
Sapporo, la capitale de l’ile de Hokkaido, tout au Nord de l’archipel est à 43° N, elle abrita les Jeux Olympique d’hiver en 1972.  Bruxelles se situe à 50° et la neige s’y fait rare !

Sapporo : Températures et nombre de jour de précipitation (moyenne sur 20 ans) (Japon)

Temp

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

max

-2°

-1°

10°

16°

20°

24°

25°

21°

15°

min

-8°

-8°

-4°

13°

17°

18°

13°

-5°

Pluie

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

jours

30

27

28

23

25

22

20

22

24

26

28

29

De surcroit, le profil de l’archipel, cerné par mers et océan, rend son climat encore plus maritime que celui de la Belgique. L’air chargé d’humidité remonte les vallées, puis, s’élevant le long des montagnes il se condense et tombe la pluie. L’atmosphère est donc constamment chargée d’humidité.

Bref, pas beaucoup de point commun avec nos hivers pluvieux et froids, nos étés tièdes et humides et nos printemps relativement froids, pensez aux giboulées et aux saints de glace. Mais il y a nous connaissons aussi des périodes de sécheresse et des différences de température de 20°C en 48 heures !

Dangers de l’eau stagnante

L’eau qui est l’amie numéro un du bonsaï à la belle saison devient LE risque majeur en hiver. Surtout cette année où le mois de décembre a connu 28 jours de pluie et 172,7 mm de pluies au m2. Bref le douzième mois de 2012 a battu un record. Les pots sont gorgés d’eau et le passage sans autre transition qu’une dizaine de jours sans pluie ne suffira pas à ressuyer les substrats. Le gel persistant (*) qui s’annonce présente donc un risque majeur pour nos arbres, pas tellement à cause du froid, mais à cause de l’engorgement du substrat.

Il faut redouter l’effet mécanique qu’exerce l’eau prisonnière de la motte :

  • sur le pot, où le glaçon en augmentant de volume, peut faire éclater la coupe
  • sur les racines en les écrasant ce qui les tuent
  • sur les micro-organismes du sol qui, pris dans la glace, meurent étouffés ou noyés en cas de dégel.

Il faut donc veiller à ne pas laisser les pots des bonsaïs se gorger d’eau tant que le risque de fortes gelées persiste.

Pour cela, procurez-vous un plastic relativement épais (genre sac de terreau vide),

  1. Découpez la forme de chacun de vos pots en débordant un peu
  2. A l’emplacement du tronc, découpez un cercle dont le diamètre approche celui du nébari
  3. Enfin faite une incision depuis un des côté jusqu’à ce rond central. Vous avez réalisé un imperméable à bonsaï.
    Pour l’enfiler à vos arbres, posez le plastique sur le substrat, faite le coulisser de manière à couvrir la surface du pot et faite entrer le tronc dans l’incision, lorsque le tronc est calé dans la découpe réalisée à cet effet, la manœuvre se termine. Reste à bloquer le plastic pour qu’il ne soit pas le jouet du vent. Grâce à ce truc, la pluie tombera sur la protection et s’évacuera par l’extérieur du pot.

voir aussi l’article  : protégez-vos-arbres-du-gel

Dangers liés au gel

La chute des température peut être dangereuse pour les bonsaï, car là où les arbres qui poussent dans la nature peuvent enfoncer leurs racines sous la zone de sol prise par le froid, le bonsaï ne dispose que d’un faible volume de « sol » ; qui plus est, cerné par le froid de tous côtés.

Lorsque, au froid s’ajoute un vent bien établi, ce dernier provoque une baisse supplémentaire de la température. Il augmente aussi la déshydratation des tissus, surtout au niveau des ramilles des caducs et des feuilles/aiguilles/écailles des persistants.

Si vous disposez d’une annexe non chauffée et non vitrée, rentrez-y vos bonsaï le temps que la température redevienne positive. Pensez à surveiller que les mottes d’akadama restent humides. N’oubliez pas que vos conifères ont besoin de lumière en hiver, donc ne les « enfermez » pas plusieurs semaines.

Si vous n’avez pas de local adapté à l’hivernage, posez vos bonsaï sur le sol et couvrez-les de feuilles mortes bien sèches et coriaces (chêne, platane). Plus les feuilles seront coriaces, moins elles se décomposeront pendant l’hiver.

Enfin, certains bonsaïka enterrent les pots dans le sol, une méthode qui fonctionne si les gelées ne sont pas trop violentes. En effet, il est clair qu’après quelques jours entre -8°C et -12°C, le sol est pris sur plus de 10 cm et donc le substrat des pots est transformé en un bloc compact.

(*) Gel persistant:  une période pendant laquelle la température reste jour et nuit en-dessous de 0°C.Si un ou deux jours de gel persistant léger ne font pas courir de grands risques aux bonsaï, une période de gel de plusieurs jours ou semaines sous -4°C provoquera des dégâts irrémédiables et des morts. Rappelez-vous de la vague de froid des dix premiers jours de février et de ses conséquences sur nos arbres ! 

Article proposé par Luc Helen